Publié par La Redaction mis à jour le 17/12/21

TOGO : Le 13ème Congrès des praticiens de la médecine traditionnelle de l’OOAS


Le choc crée par la pandémie de Coronavirus, covid-19, et les autres variantes dans les pays du monde et surtout dans la sous-région ouest africaine ; les effets ressentis et les différentes crises (sanitaires, sociales, économiques) qui en découlent, ont montré à suffisance les limites de la médecine conventionnelle.
La médecine traditionnelle qui était considérée jusque-là comme le parent pauvre a spontanément montré ses preuves en proposant des remèdes efficaces à base de plantes qui ont pu soulager les patients aux premières heures les plus critiques et les plus redoutables.
Dorénavant, les chercheurs de ces deux camps doivent comprendre la nécessité de mutualiser leurs recherches pour répondre spontanément et efficacement aux maladies émergentes.
L’Organisation de ce 13e Congrès scientifique des Praticiens de la médecine traditionnelle et des Praticiens de la médecine conventionnelle à Lomé par l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OAAS), témoigne à suffisance de l’urgence de cette mutualisation.

Le thème retenu pour la rencontre de deux jours du 16 au 17 décembre 2021 est : Contribution de la médecine traditionnelle aux efforts de riposte à la Covid-19

Notons que la recherche-développement des plantes médicinales a suscité une prise de conscience accrue du potentiel thérapeutique de la médecine .Cependant pour que les produits de la médecine traditionnelle soient reconnus comme des outils efficaces de gestion certains protocoles scientifiques doivent être respectés. Pour ce faire, la mobilisation des ressources est nécessaire pour renforcer les capacités des centres d’excellence, centres de référence identifiés de médecine traditionnelle.
C’est pourquoi, après un examen critique de la mise en œuvre depuis 2007 de son programme de médecine traditionnelle, l’OOAS a procédé à la mise sur pied d’un Comité de pilotage et d’un Comité consultatif chargés de l’appuyer dans l’élaboration et la promotion efficace des pratiques rationnelles de médecine traditionnelle dans les Etats membres.
La collaboration entre les praticiens de la médecine traditionnelle et de la médecine conventionnelle est donc indispensable.

Ce Congrès a servi à faire le point sur l'expertise scientifique et technique disponible dans l'espace CEDEAO, pour permettre de capitaliser l'ensemble des ressources humaines susceptibles de garantir la contribution efficiente de la médecine traditionnelle aux efforts de riposte à la Covid-19. C’est une plateforme d’échanges d’expériences entre les pays en matière de collaboration scientifique et de recherche-développement sur la médecine par les plantes.

D’une manière générale : il a permis de faire l’évaluation critique de la contribution de la médecine traditionnelle aux efforts de riposte à la Covid-19 dans la région CEDEAO. Et spécifiquement : entre autres, élaborer le canevas pour identifier et compiler un inventaire de médicaments à base de plantes médicinales à efficacité prouvée ; et fixer les conditions d’allocation des fonds d’appui à la recherche-développement de médicaments à base de plantes médicinales à efficacité prouvée.

Pour l’OOAS, cette rencontre a permis une meilleure compréhension des progrès réalisés dans la région pour assurer l’institutionnalisation de la médecine traditionnelle dans les systèmes de santé des Etats membres.

, « Ce congrès est un cadre de discussion sur la contribution de la médecine traditionnelle aux ripostes de la Covid-19″, La Covid-19 est à sa troisième phase dans notre région. Le variant Omicron menace. C’est donc important de mettre à contribution les praticiens de la médecine traditionnelle parce que nous n’avons pas suffisamment de vaccins pour toutes nos populations. Pendant les deux jours les praticiens vont voir à quel niveau sont les recherches entamées dans les différents pour la lutte contre cette pandémie avec la contribution des praticiens traditionnelles ». a déclaré le directeur général de l’Organisation, Professeur Stanley Okolo.

En marge de cette rencontre il faut rappeler que le comité de pilotage s’était réuni le 15 décembre 2021. Le Comité de pilotage appuie l'OOAS dans ses efforts pour faire progresser la MT dans la région et veille à ce que tous les Etats membres de la CEDEAO intègrent la MT dans leurs systèmes de santé d'ici 2025.
Il œuvre pour fournir des ressources (selon les besoins) pour les interventions, pour évaluer la faisabilité des interventions proposées, pour assurer l'interface avec la direction générale et pour superviser la viabilité globale du programme.
Retenons entre autres que cette réunion vise à soutenir l’OOAS pour identifier des approches innovantes pour améliorer la collaboration entre médecins et praticiens de la médecine traditionnelle.



Dernières infos en video

Le nouveau Directeur général de l\'OIT est élu






cour des comptes du togo

La lutte contre la corruption

La Corruption

COMPOSITION DU GOUVERNEMENT TOGOLAIS 2020

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013